Ce mois-ci, votre cabinet RH externalisé MadelRH vous propose de tout connaître de l’actu RH de ce début d’été 2021. L’actualité en ressources humaines est toujours aussi riche ! Nous vous proposons de ne rien manquer pour les services administratifs ou RH de votre entreprise.
De nombreux sujets essentiels sont à l’ordre du jour. Allongement du congé paternité, report de la date limite de vos entretiens professionnels et sortie de crise sanitaire vous seront détaillés dans ce point sur l’actualité RH de 2021. Prêts à vous tenir informés ?
L’actu RH au 1er Juillet 2021 : l’allongement du congé paternité
Nous vous annoncions déjà cette première actu RH en Mars : le congé paternité va être allongé ! Cet allongement prendra effet au 1er Juillet 2021 et a pour but de rééquilibrer les rapports homme/femme à l’accueil de l’enfant. Outre l’aspect sociétal de cette actualité, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant aura un impact sur vos ressources humaines. Premièrement, cette actualité RH de 2021 implique un allongement à 25 jours, y compris week-ends et jours fériés, et de 32 en cas de naissances multiples. Mais ce n’est pas tout ! MadelRH vous détaille aujourd’hui la composition de cette nouvelle version du congé paternité.
Composition du congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Ce congé paternité est fractionnable. Le parent pourra répartir ses 25 ou 32 jours de congés paternité. Mais quelques modalités sont à connaître pour répartir les différentes de ce congé de naissance.
- Ce congé sera composé :
- D’une première période obligatoire de 4 jours consécutifs, week-end et jours fériés compris.
- D’une seconde période de 21 jours pouvant être fractionnée. Et jusqu’à 28 jours en cas de naissance multiple.
Cette période doit être prise immédiatement après le congé paternité, à la naissance de l’enfant. Si malheureusement l’état de santé du nouveau-né nécessite une hospitalisation immédiate post-partum, la durée de ces jours consécutifs sera allongée. En effet, durant cette hospitalisation du nouveau-né, le salarié aura droit à une durée maximale de 30 jours consécutifs. Attention, ce dernier prolongement n’est pas automatique. C’est bien le salarié qui devra en faire la demande.
L’actu RH immanquable en cas de retard sur l’entretien professionnel
Vous êtes en retard sur vos entretiens individuels professionnels ? Cette actu RH risque de vous plaire ! En effet, le Ministère du Travail a annoncé, en ce mois de Juin, une tolérance face au report de la date des entretiens professionnels de vos salariés. Cette info RH est donc immanquable si votre entreprise n’a pas pu tenir le délai du 30 Juin !
Obligatoire depuis 2014, l’entretien professionnel concerne tous les salariés de votre entreprise. Il est consacré aux perspectives d’évolution, en termes de qualification et d’emploi, de vos collaborateurs. Vous n’avez pas pu les réaliser avant cette fin Juin 2021 ? Pas de panique ! Le Ministère du Travail a accordé, à travers un communiqué, une tolérance jusqu’au 30 Septembre 2021. Cette actualité devrait donc soulager votre service RH. Le ministère annonce, entre autres, une possibilité de rattrapage jusque fin Septembre sans risque de sanction. Initialement prévu au premier semestre de 2021, la date limite avait déjà été reportée à fin Juin 2021 pour s’adapter au contexte de crise sanitaire vécu par les entreprises.
La sortie de crise sanitaire au cœur de l’actualité RH 2021
Toujours au sujet de la crise sanitaire, vous n’avez pas pu la manquer : la France entame en ce mois de Juin sa relance d’activité ! Cette actualité RH de 2021 concerne donc la sortie de crise sanitaire et les règles annoncées pour la reprise d’activité de votre entreprise. Depuis le 9 Juin, vos salariés sont petit à petit invités à revenir en entreprise. Un nouveau protocole sanitaire applicable aux sociétés, qu’importe votre secteur d’activité, est donc disponible. Certaines règles sont donc à connaître par votre service ressources humaines ou administratif pour accueillir vos collaborateurs en toute sécurité. MadelRH vous propose, dans cette info RH, un concentré de ce qu’il vous faut absolument connaître pour cette reprise !
Les règles inchangées
3 règles actuelles restent inchangées et sont donc à respecter pour accueillir en toute sécurité vos salariés.
- Au sujet du télétravail
- Gestes barrières et distanciation sociale
- Encouragement à la vaccination
Le gouvernement a entamé la sortie de crise sanitaire et le télétravail est notamment concerné dans cette actualité. Depuis le 9 Juin, le télétravail pour les salariés pouvant effectuer leurs missions à distance n’est plus une obligation. Ce sont désormais les entreprises qui doivent déterminer un nombre minimum de jours télétravaillés pour chaque employé. Cette décision doit donc être prise à la suite d’échanges entre la direction et les représentants des salariés.
Les règles à propos des gestes barrières, mesures de distanciation sociales ainsi que les protocoles de nettoyage renforcé restent inchangés. Le protocole sanitaire rappelle d’ailleurs aux entreprises ces mesures de prévention pour la reprise d’activité économique.
Le protocole sanitaire encourage les salariés et employeurs à se faire vacciner. Pour rappel, la vaccination peut être organisée par le service santé de l’entreprise. Cette dernière doit être volontaire et le salarié est en droit d’obtenir une autorisation d’absence sur ses heures de travail pour sa vaccination. Cette autorisation nécessite d’informer au préalable l’employeur sans besoin de poser un arrêt de travail ou un congé. Cela n’est valable seulement si le collaborateur souhaite être vacciné dans un centre du service de santé du travail.
Les nouvelles mesures de prévention
Additionnées à ces règles inchangées, de nouvelles mesures de préventions sont à l’ordre du jour dans le protocole sanitaire pour la reprise économique des entreprises.
Le risque épidémique est toujours présent. Ainsi, le protocole sanitaire en vigueur renforce les consignes d’aération et de ventilation naturelle des locaux. La ventilation par les portes et fenêtres est privilégiée et doit être appliquée au minimum 5 minutes par heure. De plus, le port du masque reste obligatoire dans l’enceinte de votre entreprise.
Le nouveau protocole sanitaire en entreprise conseille également la mise à disposition d’auto-tests en entreprise. Ces derniers doivent être utilisés volontairement et le secret médical s’applique après résultat. Si votre salarié est déclaré positif, il doit alors respecter une période d’isolement à domicile et effectuer un test PCR pour confirmer son résultat.
Mettez votre entreprise à jour en termes d’actu RH grâce à MadelRH
Votre cabinet RH externalisé MadelRH vous permet de bénéficier d’une solution prestataire pour mettre à jour vos équipes en ressources humaines, en termes d’actualités sociales et de jurisprudence ! Nous vous proposons aussi nos prestations RH pour sous-traiter vos tâches administratives les plus chronophages, complexes et peu productives. Concentrez-vous sur votre cœur en métier en externalisant ou épaulez votre service administratif en entreprise avec MadelRH. Contactez-nous dès maintenant pour évaluer les besoins RH de votre entreprise.