La gestion des ressources humaines en start-up est une problématique rendue complexe par une hyper croissance à l’origine de bien des changements. Arrivée massive de nouveaux salariés, augmentation du nombre de clients, accroissement de la charge de travail, mise en place de nouveaux process : autant de possibilités qui peuvent déstabiliser le personnel !
Or, c’est un fait : un manque de structure et d’organisation peut rapidement conduire l’entreprise à l’échec si elle n’est pas capable de prendre en main sa croissance, y compris sur le plan des ressources humaines. Par chance, il existe des solutions d’externalisation RH dont les avantages sont nombreux : gain de temps, accès à une expertise spécialisée, réduction des coûts, flexibilité…
En tant que cabinet RH implanté à Cambrai, MadelRH vous propose justement un accompagnement sur mesure pour vous permettre d’aboutir à une gestion éclairée au service de vos objectifs. Voyons cela plus en détail !
Pourquoi externaliser la gestion des ressources humaines en start-up ?
Avant de vous proposer des solutions concrètes, prenons le temps de vous expliquer pourquoi il est nécessaire d’externaliser la gestion des ressources humaines en start-up. Eh bien, justement parce qu’une start-up tend à connaître d’un moment à l’autre une croissance très rapide. Et qui dit rapidité de croissance dit rapidité de changement !
Or, il est difficile pour un chef d’entreprise de prendre du recul en de pareilles circonstances et, par conséquent, d’opérer les bons choix. Bien sûr, c’est là sa mission principale, cependant rien ne l’empêche de faire appel à des professionnels qualifiés pour l’orienter et l’aider à grandir dans les meilleures conditions !
Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, puisque ce n’est pas son cœur de métier. Préoccupé par sa croissance, il est naturellement tourné vers l’accomplissement de ses objectifs commerciaux et la prise de décisions stratégiques. Il ne peut donc se permettre de se disperser.
L’externalisation des ressources humaines en start-up offre ainsi l’accès à des compétences spécialisées. De cette façon, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels aguerris dans différents domaines (gestion de paie, avantages sociaux, mise en conformité juridique, aide à la formation…).
Quel sont les avantages de l’externalisation des ressources humaines en start-up ?
Outre l’accès à une expertise pointue, il est possible d’identifier d’autres atouts tels que :
La réduction des coûts
Start-up ou pas start-up, les ressources humaines constituent un poste de dépenses important au sein de toute entreprise. Or, l’externalisation est moins onéreuse.
Pour le constater, faites le calcul vous-même ! Demandez un devis auprès d’un prestataire RH tel que MadelRH et comparez les tarifs pratiqués avec le coût que représente l’embauche d’un salarié spécialisé. Dans 99% des cas, ce dernier sera nettement plus élevé !
La flexibilité
Les besoins des entreprises en matière de ressources humaines fluctuent dans le temps, mais cela est encore plus vrai pour les start-up dont le cycle de croissance est exponentiel. Externaliser les ressources humaines vous permet donc de vous adapter facilement aux changements de structure organisationnelle et de personnel.
La possibilité de votre concentrer sur votre cœur de métier
Externaliser les fonctions non essentielles telles que la gestion des ressources humaines vous permet de vous concentrer sur le développement de votre activité, et non sur des tâches administratives à faible valeur ajoutée.
Et du côté des inconvénients ?
Aucune solution n’est parfaite, pas vrai ? Alors, voyons ensemble les inconvénients les plus récurrents de l’externalisation des ressources humaines en start-up :
- La perte de contrôle : externaliser, c’est accepter de lâcher prise ! Vous ne serez donc plus aux commandes des prestations RH et ne pourrez choisir la manière dont elles seront exécutées. Seul le résultat final comptera !
- La nécessité d’assurer la confidentialité et la sécurité des données : l’externalisation des ressources humaines implique le partage d’informations sensibles telles que les données personnelles des salariés. Il est donc nécessaire de considérer le risque lié à la perte, au vol et à l’indisponibilité de ces informations, risque accru par l’utilisation de solutions informatiques.
- Le risque de mauvaise qualité de service : la réduction des coûts justifie parfois des choix peu stratégiques en termes d’efficacité. Retards, erreurs, absence de transparence dans la communication des informations sont autant de freins à une bonne gestion des ressources humaines et, par extension, à la satisfaction du personnel.
Mais ces inconvénients ne découlent-ils pas tous d’un seul et même impératif : le choix du – bon ! – prestataire RH ? En effet, avec la multiplication des besoins en ressources humaines, de nombreuses structures ont vu le jour et toutes ne proposent pas la même qualité de service, ni pratiquent les mêmes tarifs.
Il est donc essentiel de prendre le temps de comparer les cabinets RH capables de se conformer aux attentes de l’entreprise. D’ailleurs, notez-le bien : certains proposent un accompagnement global, tandis que d’autres ont choisi de se spécialiser dans une branche précise telle que la gestion de paie ou la gestion administrative du personnel.
Mais qu’ils soient facilement contournables ou non, ces inconvénients poussent certaines entreprises à renoncer à l’externalisation RH. Est-ce vraiment une bonne idée en start-up, cependant ?
Etes-vous vraiment prêt à relever le défi de l’internalisation des ressources humaines en start-up ?
Oubliez un instant les avantages et les inconvénients de l’externalisation RH et concentrez-vous plutôt sur les besoins de votre entreprise ! S’agissant d’une start-up, celle-ci se trouve forcément en forte croissance. Les enjeux RH sont donc démultipliés, et il est nécessaire de tous les identifier pour mieux y répondre.
Bien sûr, vous disposez peut-être en interne de talents, de personnes « touche à tout », ce qui vous permettrait d’internaliser la gestion des ressources humaines de votre start-up. Mais en avoir les moyens ne signifie pas pour autant que cela serait profitable à l’entreprise ! Sans compter la charge financière que cela représente, le risque d’aboutir à une mauvaise qualité de service est plus accru qu’avec un prestataire externe qu’il est possible de remercier très rapidement afin de se tourner vers un autre, en cas de besoin.
Pourquoi choisir MadelRH pour l’externalisation RH de votre start-up ?
Comme de nombreuses autres start-up, vous avez finalement reconnu les bienfaits de l’externalisation RH ? Alors, vient le moment délicat de choisir le bon prestataire. MadelRH fonde justement son activité sur trois grands principes : l’économie de temps, la performance et l’expertise. De véritables atouts qui suffisent à faire la différence !
En outre, l’accompagnement dont vous bénéficierez sera basé sur des conseils personnalisés, et non sur des process préétablis. Pour preuve, voici quelques exemples de recommandations-clefs que nous avons déjà eu l’occasion d’offrir :
- Sélectionner des profils adaptés lors du recrutement : l’expertise métier n’est pas le seul critère à prendre en considération ! Favorisez les personnes qui souhaitent s’investir dans l’entreprise, et non pas celles en quête de challenges pour démontrer leurs compétences.
- Fidéliser le personnel n’est pas toujours possible : le changement est le propre de la start-up, or il ne conviendra pas à tout le monde. Offrez la possibilité à ceux qui ne s’épanouissent pas dans l’entreprise de partir sans rencontrer de difficultés particulières.
- Impliquer vos salariés : certains seront particulièrement boostés à l’idée de prendre part à la transformation de l’entreprise, alors n’hésitez pas à leur offrir une place dans l’organisation et à leur indiquer quel sera l’impact de leurs actions, tout en veillant à ce qu’ils évoluent individuellement.
- Communiquer en permanence : c’est la clef d’une croissance réussie ! Soyez transparent avec votre personnel quant aux changements en cours et à venir.
Vous avez des questions par rapport à l’externalisation des ressources humaines en start-up ? Alors, n’hésitez pas à les poser directement !