Aller au contenu

Externalisation des ressources humaines… Qu’est-ce que c’est ?

La pratique d’externalisation des ressources humaines n’a pas toujours été vu d’un très bon œil. Elle est perçue aujourd’hui comme un véritable levier de compétitivité, un moyen de gagner en productivité pour les entreprises.

Qu’est-ce que l’externalisation des ressources humaines ?

Provenant d’un besoin de création de valeur et de performance, l’externalisation des activités RH consiste, pour une entreprise, à se séparer de manière partielle ou totale d’une activité réalisée en interne, au profit d’un prestataire spécialisé. Cette délégation s’accompagne généralement d’un contrat pluriannuel et d’engagements de résultats sur les coûts, la qualité, les délais et l’accessibilité des services. Évidemment, il ne s’agit en aucun cas de remplacer le personnel déjà en place, mais plutôt d’externaliser les activités non stratégiques. Le principal enjeu est de dégager du temps à l’entreprise, afin de lui permettre de se centrer sur son cœur de métier, d’obtenir un gain de réactivité et de productivité, d’avoir accès à de nouvelles compétences et de maitriser son budget.

Parmi les activités non stratégiques, on retrouve le plus souvent l’externalisation de la paie. En effet, la gestion de la paie représente un temps de travail conséquent et demande un respect de la législation. La déléguer à un professionnel permet d’obtenir un gain de temps et d’éviter tous risques. En revanche, certaines activités comme le recrutement sont plus difficiles à externaliser dans son intégralité, puisqu’il est important d’évaluer soi-même le candidat afin de constater s’il peut s’adapter efficacement à l’entreprise.

Cependant… Attention aux risques ! Si les activités à externaliser sont généralement à faible valeur stratégique, c’est pour éviter toute perte de confidentialité !

C’est pourquoi la règle des 4C est de plus en plus utilisée par les entreprises pour déterminer si une activité peut être externalisée :

  1. Complexe: Requiert-elle de la technicité et des compétences particulières ?
  2. Chronophage: Demande-t-elle beaucoup de temps ?
  3. Circonscrite: Est-elle limitée à un service particulier ?
  4. Critique : Est-elle importante ?

 

Vous souhaitez plus d’informations sur la pratique d’externalisation des ressources humaines ? Contactez-nous !