Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelé TIC, sont largement intégrées et diffusées dans notre environnement de travail que ce soit dans le secteur privé ou dans le public. Et son évolution n’est pas finie, loin de là. Au fil du temps, elle ne sera que plus exponentielle.
Si l’impact sur la vie privée a souvent été analysé, ce n’est pas le cas de l’entreprise. Pourtant, certains outils ont encore du mal à trouver leurs places dans un environnement de travail parfois complexe, et sont même sources de stress pour certains de vos collaborateurs.
Un bouleversement des relations humaines
Grâce aux nouvelles technologies, le monde du travail a considérablement changé et elles sont devenues une réponse sûre dans l’amélioration des conditions de travail notamment grâce aux ordinateurs portables qui ont permis la mise en place du home working. Grâce aux dispositifs portatifs, le collaborateur bénéficie d’un cadre de vie de famille tout en maintenant une relation à distance avec ses collègues grâce à la messagerie instantanée. Aujourd’hui ce sont les smartphones et tablettes qui font une montée en compétences.
Pourtant, même si les TIC permettent d’alléger la charge de travail et de faciliter les tâches, ces dernières peuvent être génératrices de stress chez le collaborateur : renforcement du contrôle de l’activité des salariés, augmentation du rythme et de l’intensité du travail, brouillage entre la sphère privée et professionnelle. Elles peuvent aussi avoir un impact sur la santé de ce dernier, non seulement à cause de ce stress engendré, mais aussi à cause des ondes magnétiques et du travail sur écran prolongé.
Les nouvelles technologies sont-elles l’avenir de l’entreprise ?
En une génération, les nouvelles technologies d’informations et de communications ont évolué grandement et ont assisté grand nombres d’entreprises dans leurs transformations. C’est à l’entreprise elle-même d’établir quelles sont ses attentes et ses besoins en matière de nouvelles technologies pour éviter justement de subir cette évolution mais plutôt d’en tirer profit. C’est seulement à partir de ce point que l’entreprise pourra accompagner ses collaborateurs dans sa transformation digitale ! Il conviendra donc de faire travailler conjointement les acteurs et les utilisateurs des TIC pour favoriser son accroissement dans un environnement qui lui sera favorable. Groupe de travail, formations, préventions, sont autant de solutions qui peuvent être envisagées et prises en considération
En 2017, ce phénomène continuera de croître impactant d’autres secteurs notamment le recrutement.
Vous avez besoin de plus d’informations ? Vous souhaitez externaliser vos ressources humaines ?
Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous !